
Par Adam Ellouze – 14 ans, élève et lecteur assidu de KA’ Éditions
Vénézuéla, Canada, Irak
Je vais commencer par vous donner la justification donnée par Donald Trump pour le kidnapping (oui, kidnapping et non capture) du président vénézuélien Maduro dans AP Reporting :
« Nous aurons la paix, la justice… vous aurez un vrai pays… un grand pays… »
Il a aussi parlé de soi-disant trafic de drogue et de possession d’armes (il est dans SON pays, il en est le Président, et on lui reproche d’avoir des armes !)
Ne me dites pas que vous y avez cru. Non, la vraie raison est : le pétrole.
Le Vénézuéla est un des plus grands possesseurs de pétrole. Trump l’a dit : « Des compagnies américaines vont investir dans le pétrole vénézuélien. »
Comme vous le savez sûrement, sans le pétrole, les USA ne sont plus : c’est grâce à cela qu’ils peuvent s’endetter infiniment.
Souvenez-vous-en, au début du second mandat du président américain, il avait proposé au Canada de devenir son 51e État. Pourquoi ? Encore et toujours… le pétrole ! Le pays de l’érable est la 4ème plus grande réserve au monde.
Remontons encore dans le temps, mandat de Bush.
Comme vous le savez, l’Irak est une des premières puissances exportatrices de pétrole. Trump a imité son prédécesseur. Il a prétendu que le gouvernement était illégitime et est entré de force dans le pays pour pomper.
Libye
Actuellement, elle est aux mains des Français, depuis Sarkozy, celui qui a ordonné de tuer Gaddafi. Je ne peux pas affirmer qu’il n’y a qu’une seule raison (le fait qu’il ait dit aux Africains d’arrêter d’utiliser le franc CFA en est une), mais le pétrole est aussi important, partout et toujours.
La Libye a LA plus grande réserve : 303 milliards de barils de pétrole.
Et ça, c’est la raison pour laquelle Macron a fait le beau, face au kidnapping de Maduro : dans le cas contraire, le pays à la pygargue aurait dénoncé à leur tour le monopole français sur la Libye. Ils se couvrent mutuellement.
Ukraine
Bon, ça, c’est assez mal caché : La Russie attaque L’Ukraine pour ses ressources naturelles (gaz naturel, manganèse, fer, etc.). Trump le veut aussi, et c’est la raison pour laquelle il est si amical avec la Russie : ils veulent se la partager.
Palestine
Tout comme l’invasion libyenne, il y a plusieurs raisons, mais l’une d’entre elles est le pétrole : l’armée coloniale sioniste est en train de repousser les Palestiniens de plus en plus vers le Sud pour légalement avoir le pétrole présent dans les eaux territoriales palestiniennes (ou ce qui en reste, du moins).